Le Cimetière Vieux de Béziers a été ouvert en 1812, agrandi en 1863. Il est la mémoire de la cité, tant par le nombre de personnalités politiques, artistes, acteurs de la vie culturelle qui y reposent, que par les monuments qui bordent ses allées... Je souhaite enrichir ce blog au fil du temps, comme un hommage.
mardi 17 août 2010
Alphonse Cavaillès - Directeur de Théâtre
Né à Vianes (Tarn) en 1868, passé par Toulouse, il vint s'établir à Béziers vers 1900. Remarqué par le directeur du théâtre des Variétés, il devint son adjoint, puis le remplaça en 1907. Il acquit ce Théâtre en 1918 et aussi la salle de music-hall du Casino, avenue Saint-Saëns ; après l'avoir transformée en cinéma sous le nom d'Excelsior, il la revendit à la ville qui en fit la Maison du Peuple et de la Mutualité puis, dans les années 60, le Palais des Congrès. Avec l'argent de la vente, Alphone Cavaillès fit construire une superbe salle de cinéma de 1600 places, l'Excelsior Palace, inaugurée en 1924. Alphonse Cavaillès demeura directeur du théâtre des Variétés jusqu'à sa mort en 1932, cumulant encore la direction de plusieurs salles à Sète, Montpellier (Grand Théâtre) et Béziers (Grand Théâtre).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Pourrais-je connaître l'emplacement exact de la tombe d'Alphonse Cavaillès au cimetière vieux de Béziers ? Merci d'avance
Bernadette Bessodes (bessodes@orange.fr)
Enregistrer un commentaire