Pages

lundi 9 août 2010

Louis Paul - artiste peintre (1854-1922)

On devrait dire : artiste complet. Louis Paul fut autant peintre que sculpteur, poète et chroniqueur, homme de théâtre, photographe créant de savants montages au tirage. Au centre du grand mouvement artistique de Béziers entre 1870 et 1920, il fut conservateur du Musée des Beaux-Arts.
Inhumé dans ce tombeau ancien, vraisemblablement d'accueil - l'homme ne fit pas fortune - il semble comme oublié dans ce cimetière où il réalisa tant de sculptures. La simple plaque de marbre qui se trouvait fixée sur le devant est tombée et se trouve posée au chevet de la tombe...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Louis Auguste Albert PAUL né le 5/06/1854 décédé + le 9/05/1922 à Béziers, fils de Théodore PAUL et de Marguerite GELY, peintre, dessinateur, aquarelliste, sculpteur, céramiste, caricaturiste, poète, scénariste de théâtre, en 1873 élève à Paris de grands peintres de Mr Jean François MILLET et en 1875 de Mr Alexandre CABANEL et des leçons de sculpture avec DUBOIS et RODIN. Louis PAUL a grandi dans un milieu artistique, formé par son Père Théodore PAUL, grand sculpteur reconnu, dont plusieurs statues et tombeaux sculptés se trouvent au cimetière vieux de Béziers et de Narbonne, Théodore PAUL réalisa plusieurs décorations murales dont celle l'église du Bon Pasteur où il eut comme apprenti Mr Jean Antoine INJALBERT vers 1860.
Louis PAUL reçoit en 1898 la Légion d'Honneur et réalisa la Marianne du village Lieuran-Lès-Béziers.
1905-1920 il est nommé Conservateur du Musée des Beaux-Arts Béziers,
1909 il créea le Journal satirique mensuel "TOUT BEZIERS Y PASSERA" des dessins humoristiques, des caricatures de personnalités de la régions, dont il utilisa ses dons dans le Journal "L'HERAULT" dirigé par Joseph FABRE et le Journal "LE MIDI MONDAIN".
Louis PAUL réalisa plusieurs statue au cimetière vieux de Béziers et des peintures murales à L'Abbaye de Fontfroide près de Narbonne et dans l'Eglise Saint Jude à Béziers, plusieurs oeuvres de Lpios PAUL se trouvent dans les 2 musées de Béziers et celui de Narbonne.
Lors de la magnifique exposition réalisée à Béziers en 2006 par Mme Nicole RICHE attachée de conservation au Musée des Beaux-Arts de Béziers, un superbe catalogue a été édité regroupant des centaines d'oeuvres, il est toujours disponible au musée des Beaux-Arts de Béziers; Louis PAUL est inhumé en 1922 dans le cimetière vieux de Béziers, auprès de son jeune Fils Jean louis Théodore PAUL 1888, son épouse Marie Louis POUJOL et sa fille Madeleine Jeanne Denise PAUL en 1949. Un Grand Hommage à mon Grand oncle Louis PAUL.
Anne-marie PAUL 63 Clermont-Ferrand

beges a dit…

Madame A.M. Paul, je ne parviens pas à vous joindre pouvez-vous me laisser un message sur beges.alex@free.fr. Merci - Cordialement